Logo ENAM jpg

BIENVENUE a L’ENAM

La présence des Salésiens de Don Bosco en Haïti remonte à 1936 avec la fondation de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM). Elle est un centre de formation technique et professionnelle, dédié au service des jeunes des deux sexes du pays et qui reçoit chaque année plus de 100 apprenants. Il met en évidence le savoir et les compétences des métiers d’aujourd’hui et de demain comme l’Electromécanique, la Mécanique-Auto et les Techniques Réseaux Informatiques. Les programmes sont axés sur la pratique en atelier, et adaptés à chacun grâce à un dispositif par module permettant à chaque module d’être unique. L’ENAM vise à former des professionnels experts en leur domaine pour répondre aux attentes d’un marché en constante mutation.

NOS PROGRAMMES DE FORMATION

Diplôme Technique (DT) 
Durée : 3 ans

Filière:

  • Electromécanique 
  • Mécanique-Auto 
  • Techniques Réseaux informatiques 

Adresse
26, Boulevard Jean Jacques Dessalines, Port-au-Prince, Haïti

Téléphone
+(509) 28126543 / 32903612

Nos Responsables

nos dévoués collaborateurs

Nos témoignages

Que pensent nos étudiants?

Logo salesiens

Mécanique-Auto

Nous sommes Ricardo et Zic, diplômés en Mécanique-Auto à l’ENAM et nous sommes stagiaires à la Automéca. La formation que nous avons reçue nous a ouvert la porte de l’une des plus grandes institutions du pays. Nous sommes fiers d’avoir été formé à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers. L’accompagnement reçu de l’ENAM nous a autonomisé et aujourd’hui nous pouvons dire que nous sommes devenus des techniciens qualifiés et compétents.

Ricardo et ZIC 

Formateur en Electricité domestique et industriel

Déjà 12 ans au service des jeunes en particulier les plus nécessiteux au Centre Cardinal Keeler des Salésiens de Don Bosco des Gonaïves et, je suis satisfait de mon parcours au sein de l’établissement. Le centre offre aux formateurs des formations permettant de mettre à jour les connaissances pour une meilleure adaptation à l’évolution des différentes filières. Désormais la formation technique et professionnelle des jeunes est une réalité indubitable et un avenir mieux préparé sans aucune galère.

Aristide DIONEL

Formateur à l’ETP DBTEC

Les salésiens ont changé ma vie. J’étais un motard. Un ami m’a obligé à venir à la DBTec pour prendre un métier manuel mais je ne voulais pas car j’étais trop âgé et j’avais beaucoup de responsabilités. Sous l’effet de son insistance j’ai décidé de venir. Arrivé à la DBTEC la première chose qui m’a marqué c’était la discipline et la rigueur de l’École. Étant adulte, je me suis soumis aux règlements du centre car je n’aime pas qu’on me réprimande. J’ai bouclé mes études techniques avec brio. Aujourd’hui, je suis l’un des constructeurs métalliques le plus connu et le plus respecté de la zone. Six mois après mon cursus à la DBTec, les salésiens m’ont embauché comme professeur. Je remercie les Salésiens pour le travail qu’ils font au sein de la communauté haïtienne.

Jean Félix Jean-Charles

Etudiante en Electricité (Promotion 2020-2022)

Originaire des Coteaux et âgée de 32 ans, je suis Rolga CORNET, née d’une famille de quatre (4) enfants dont je suis l’ainée. Mon père et ma mère sont tous les deux (2) cultivateurs. J’ai terminé mes études classiques à 29 ans. J’ai entendu parler du CDAM par un ami qui fréquentait déjà le Centre, et par la suite j’ai décidé de l’intégrer. J’ai choisi l’électricité bâtiment. Ayant pu intégrer une filière dite masculine, j’ai bénéficié d’une demie bourse au Centre dans le cadre de l’intégration des filles dans les filières stéréotypées masculines. Etant l’unique fille de la filière, j’ai déployé toutes mes forces pour réussir. J’ai participé à tous les modules et aussi aux formations supplémentaires organisées par le centre tel que l’installation du système photovoltaïque. A la fin de ma formation professionnelle j’étais en mesure de procéder aux différents types d’installation électrique et photo voltaïque. Je suis très fière d’avoir choisi cette filière, car, pour moi, être électricienne c’est non seulement d’avoir la possibilité d’être utile et de gagner de l’argent, mais c’est aussi la possibilité de contrecarrer les complexes liés au genre. J’encourage d’autres jeunes filles qui sont encore réticentes à l’idée d’apprendre un métier stéréotypé à choisir cette filière. Je suis très satisfaite de ma formation, non seulement j’ai un métier mais aussi les formations additionnelles que j’ai reçues du centre m’ont permis d’être autonomes ; maintenant, je suis capable de prendre ma vie en main.

Rolga CORNET

Etudiant en Technique Agricole Promotion 2017-2020 DBTEC

Dès ma première année de formation j’ai eu mon premier emploi en plantules ornementales à la paroisse de la Cathédrale Saint Joseph de Fort-Liberté. J’ai ensuite investi mes économies dans la mise en place d’une porcherie ce qui m’a permis de continuer à payer personnellement mes études. Avec la formation en entrepreneuriat que j’ai reçu dans mon cursus, j’ai élaboré un plan d’affaire, ce qui m’a permis le 30 Mai 2021, de monter une entreprise de transformation de produits agricoles pour des produits raffinés comme : l’huile de coco, beurre d’arachide, le Crémas, le vinaigre, différents types de sucreries (Dous, tablèt…), farines de bananes et de pomme de terre etc. En Février 2021, J’ai fait mon stage pratique académique avec la Direction Départementale de l’Agriculture du Nord Est, où j’ai été retenu comme l’un des superviseurs de projet. A la fin de mon expérience de stage pratique j’ai trouvé un contrat de travail au niveau des projets de PITAAG comme fournisseur de service d’aménagement parcellaire. Aujourd’hui je peux prendre soin de moi et de ma famille, un remerciement spéciale à l’équipe de la DBTec pour leur accompagnement.

Lumage MORENCY